Partagez :)

La forêt du Mesnil est une forêt domaniale située sur les communes du Tronchet et de Tressé en Ille-et-Vilaine. Elle a une superficie d’environ 600 ha. En se promenant à travers la forêt on rencontre sur le chemin un ancien four à charbonnier et au cœur de la forêt « la maison des fées », allée couverte de 15 m de long qui comprend 18 tables. La « maison des fées » est l’un des monuments mégalithiques de Bretagne les mieux conservés et qui a alimenté de nombreuses légendes sur les « demoiselles volantes ». Sur la dernière partie du parcours, on arrive sur les rives de l’étang de Mireloup en lisière de bois.

Cette forêt était la propriété de Robert Surcouf, le célèbre corsaire malouin. Il acheta la forêt du Mesnil pour y chasser; il voulait aussi y édifier un pavillon de chasse. Il fit seulement construire le garde-manger de chasse qui existe encore. Son fils Adolphe fit construire le château actuel en 1848 ; son second fils, Auguste, fit construire la demeure du Mesnil des Bois. Ce n’est qu’en 1933 que la forêt du Mesnil est devenue une forêt domaniale.

Visionnez la maison des fées au coeur de la forêt du Mesnil :

 

Au coeur de la forêt du Mesnil, d'une superficie de 592 hectares, se situe le site de l'allée couverte de Tressé, haut lieu mégalithique. Cette allée couverte d'une longueur de 15 mètres comprend 18 tables. - See more at: http://www.bretagne35.com/espaces-naturels-et-sauvages/PNABRE0351000051/detail/tresse/foret-domaniale-du-mesnil#sthash.dKDdvxCP.dpuf
Partagez :)