Emeraude Nature - Asphodelus arrondeaui - Emeraude Nature
Partagez :)

Les asphodèles sont des plantes vivaces monocotylédones, appartenant à la famille des Liliacées et au genre Asphodelus. La plupart des espèces poussent autour du bassin méditerranéen et ont une prédilection pour les sols calcaires. À noter cependant une espèce alpine, A. albus (et sa sous-espèce A. delphinensis), ainsi qu'une espèce poussant à la fois sur les côtes de Bretagne et de Galice, A. arrondeaui (bâton blanc d'Arrondeau).

Dans l'Antiquité, les asphodèles étaient souvent utilisés pour fleurir la tombe des morts, d'où la légende du Pré de l'Asphodèle, lieu des Enfers dans la mythologie grecque.

Le feuillage des asphodèles se présente sous la forme d'une rosette de feuilles radicales, étroites et linéaires, à extrémité pointue. De cette rosette émerge une tige nue portant une hampe florale plus ou moins ramifiée selon les espèces. Les fleurs sont groupées en grappes fleurissant du bas vers le haut (on trouve sur la même grappe les fruits en bas, les fleurs épanouies au centre et les « boutons » en haut). Elles sont formées de six tépales (trois sépales et trois pétales ayant la même forme et la même couleur). Elles sont en général blanches, chaque pétale portant une strie centrale rose ou brune. Les six longues étamines, à filet blanc, portent des anthères orange ou brunes. Les fruits sont des capsules rondes, vertes ou brun-orange, ressemblant à des petites cerises. La racine, tubéreuse, est comestible.

L'asphodèle d'Arrondeau, ou bâton blanc d'Arrondeau (Asphodelus arrondeaui) est une espèce végétale de la famille des Liliaceae selon la classification classique, ou de la famille des Xanthorrhoeaceae selon la classification phylogénétique. Elle est particulièrement fréquente en Bretagne, par exemple dans la tourbière du Mendy à cheval sur les communes du Cloître-Saint-Thégonnec et de Berrien, autour de la chapelle Sainte-Barbe du Faouët ou dans la vallée de la Rance sur Plouër. Menacée de disparition, c'est une espèce protégée.

Sa taxonomie n'est toujours pas vraiment résolue. Selon les auteurs, elle est considérée comme une espèce, ou comme une sous-espèce ou comme une variété, soit d' Asphodelus albus (Asphodèle blanc), soit d' Asphodelus macrocarpus.

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)