Emeraude Nature - Bruyère des marais - Emeraude Nature
Partagez :)

 

La Bruyère des marais, Bruyère tétragone, Bruyère à quatre angles ou Bruyère quaternée (Erica tetralix), est un sous-arbrisseau de la famille des éricacées présent en Europe.
La bruyère des marais est une plante menacée.

Si la bruyère callune (Calluna vulgaris) est un buisson nain persistant des landes très connu, son proche parent, la bruyère des marais, qui a donné son nom à toute la famille des bruyères (Ericaceae), l’est beaucoup moins. Sa famille comprend plus de 500 espèces : la plupart poussent dans la colonie du Cap en Afrique du Sud, d’autres dans les montagnes tropicales africaines et sur le pourtour méditerranéen, et quelques-unes poussent plus au nord en Europe.

Son habitat principal se situe en Europe de l’ouest où c’est une espèce de marais courante, bien que la fertilisation l’affecte dans de nombreux lieux.

La bruyère callune diffère de la bruyère des marais par sa corolle qui forme nettement un tonneau, par son calice plus court et plus vert, ainsi que par la manière dont son fruit en capsule s’ouvre. Les feuilles de la bruyère des marais sont filiformes et linéaires, tandis que celles de la bruyère callune sont plutôt en écailles. Les poils glanduleux et visqueux des feuilles ont incité l’inventeur de la théorie de l’évolution, Charles Darwin, à envisager que la bruyère des marais pouvait être une plante carnivore. Il est plus probable que la plante les utilise pour se défendre des prédateurs.

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)