Emeraude Nature - L'Armérie maritime - Emeraude Nature
Partagez :)

L'armérie maritime (Armeria maritima) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Plumbaginaceae.
Sa répartition est au niveau du littoral de l'hémisphère nord.

En France, elle est rencontrée sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique (Vendée, Bretagne), sur les rochers et pelouses de bords de mer, battus par les embruns.
C'est une plante basse à souche ramifiée, formant des coussinets, à feuilles linéaires, à fleurs roses en têtes denses, arrondies.

Le gazon d'Espagne, forme des coussins persistants colorés du printemps à l'été ; c'est une plante idéale en rocailles, mais aussi en bordures ou même en couvre-sol. Elle propose une belle alternative aux pelouses en zone sèche et en terrain sablonneux.
Les rosettes de feuilles linéaires ou rubanées très fines de l'Armeria forment des touffes d'où surgissent des tiges grêles portant des fleurs blanches, roses ou rouges groupées en pompons.

Le genre comprend plus de 80 espèces de plantes vivaces appréciant les terrains pauvres. Dans leur milieu d'origine, elles croissent sur les falaises et dans les régions montagneuses en Europe, au Nord de l'Afrique et sur la côte Ouest des États-Unis. Ces plantes tolèrent bien les situations en bord de mer, même très venteuses.

Plantez les Armerias au printemps dans une terre pauvre, très drainée qui peu même être sablonneuse. Elles apprécient les zones bien dégagées sans arbre aux alentours qui leur feraient de l'ombre. Le plein soleil est l'exposition idéale pour ces plantes faciles à vivre qui ne demandent que quelques arrosages en début de culture, ensuite, elles se débrouilleront fort bien toutes seules. Un nettoyage des touffes en fin de floraison sera la seule opération d'entretien nécessaire.

En mars une division des touffes est possible afin de multiplier la plante. Le semis se pratique sous châssis froid au printemps ou en automne, ils donneront lieu à quelques surprises car les espèces s'hybrident naturellement et très facilement. Pour ceux qui préfèrent être assurés d'une ressemblance parfaite avec la plante mère, la bouture sur les espèces de sous arbrisseaux est une méthode conseillée. Elle se pratique en été à l'étouffée sur des tiges semi-ligneuses. Placez-la dans un pot contenant un mélange composé de tourbe et de sable dans un lieu ombragé. Ne laissez jamais sécher complètement le substrat, pour permettre aux racines de bien se développer.

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)