Emeraude Nature - L'Obione faux pourpier - Emeraude Nature
Partagez :)

 

L'Obione faux-pourpier ou Arroche faux-pourpier, Halimione portulacoides est une plante de la famille des Chenopodiaceae, ou des Amaranthaceae selon la classification phylogénétique.
L'Obione a été considérée comme une espèce dans un genre à part avant d'être rattachée au genre Halimione.

Obione portulacoides, Atriplex portulacoides L. (basionyme), Chenopodium portulacoides (L.) Thunb., Halimus portulacoides (L.) Dumort.

L'obione ou halimione faux-pourpier est un petit arbrisseau de 30 à 60 cm de hauteur. Cette plante ne manque pas de noms communs, ce qui ne contribue pas à éviter les confusions. Elle est aussi appelée arroche pourpière, arroche faux pourpier, obione à fruits sessiles ou encore obione faux pourpier... Le terme pourpier est particulièrement ambigu, car il est aussi utilisé pour le pourpier de mer (Honckenya peploides), plante tout à fait différente de la famille des Caryophyllaceae (œillets). Heureusement, les botanistes lui ont choisi  un nom unique : Halimione portulacoides (L) Aellen. Pour autant, s'il existe quelques synonymes, cette dernière appellation scientifique est la plus sûre.

Le nom scientifique halimione vient du grec alumos : halymus ou arroche de mer.

Il se présente en massifs denses. Les feuilles sont épaisses et charnues. Les fleurs sont petites, en panicules, de couleur jaune-vert.

Pour éviter les confusions avec l'obione pédonculée, beaucoup plus rare, le moyen le plus simple est de regarder les feuilles. Elles sont opposées chez l'obione (Halimione portulacoides) et alternes chez l'obione pédonculée (Halimione pedonculata). A noter que l'obione pédonculée est aussi plus petite.
Elle voisine avec la salicorne et, comme elle, peut également être utilisée à des fins alimentaires.
En effet, les feuilles croquantes de cette plante maritime ont une saveur salée agréable. Elles sont très bonnes, ajoutées crues, dans les salades. Elles peuvent aussi se cuire. Des recettes se trouvent sans mal sur Internet.

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)