Partagez :)

Divers ouvrages défensifs se sont succédé sur le promontoire de Péhou, dont le nom celte désigne une place forte. Au XIIe siècle, le fief de Léhon-Plumoizon passe de la famille d'Évran à celle des Tréméreuc issus de Brehel-Marhoc, seigneur de Plouër.
En 1341, lors de la guerre de Succession de Bretagne, Alain de Tréméreuc prend le parti de Charles de Blois et se bat avec ses trois fils aux côtés de Du Guesclin.
Jean IV, vainqueur, fait raser leur château en 1365, au moment de la réalisation du traité de Guérandes.

Le titre de seigneur de Plumoyson demeure en tant que terre de dignité, mais les immeubles se dégradent progressivement. Le domaine de Péhou, rattaché à Vaux-Carheil au début du XVe siècle, comprend, outre les ruines du château de Plumoyson, une chapelle dite « de Saint-Lunaire » avec une fontaine prétendument miraculeuse déplacée à Vaux-Carheil au XIXe siècle, et un moulin à vent remis en état au XVIIe siècle puis démoli au XIXe siècle.

En 1846, la famille Séré cède l'ensemble de ses biens immeubles de Plouër, qui sont en partie dispersés par un marchand de biens.

Forteresse remontant au XIIIe et XVe siècle, réaménagée à la manière romantique et habitée par Louise Éloy, une actrice parisienne, mariée au compositeur Kowalski (XIXe-XXe siècles). Le jeune Henri, dont la mère descend d'une famille noble irlandaise installée à Dinan, fera le tour du monde grâce à ses dix doigts et son talent. Après le décès de Marie Eloy, sa nièce, héritière de la propriété, vendit le château et le domaine qui furent ainsi dispersés. Vaulx-Carheil et Plumoyson reprendront une destinée séparée en 1937. Le premier est acheté par le curé de Pantin qui y installe une colonie de vacances sous le nom de "Chêne Vert" et le second sera racheté par René Martin.

Ce sera le départ d'une renaissance pour une propriété qui prendra définitivement le nom de domaine de Péhou.

C'est un bâtiment de plan allongé, composé d'un corps de logis central encadré de plusieurs pavillons latéraux; élévation à travées. Maçonnerie enduite avec encadrements de baies et chaînes d'angle en pierre de taille et façade sur jardin fausse brique et pierre...

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)