Partagez :)

Le château de Dinan (Côtes-d'Armor) est en fait constitué du Donjon, dit de la duchesse Anne, près de la porte Saint-Louis. Le donjon et la porte font partie des 2 600 mètres de remparts médiévaux qui entourent encore la vieille ville. Ce monument fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 juillet 1886.

Dinan compte de nombreuses ruines médiévales comprenant des remparts presque intacts et le "château de la duchesse Anne". En grande partie construit à la fin du XIVe siècle, il constitue un très bon exemple de donjon habité, puissamment fortifié tout en présentant sur plusieurs niveaux un appartement complet destiné au duc et à sa suite. Il illustre parfaitement le principe de superposition des pièces : Salle commune à l'étage inférieur, les salles hautes étant réservées aux personnes importantes. Une chapelle privée communique avec l'une des salles supérieures.

 

Dinan, ville et château, fut la propriété de la famille de Dinan jusqu'au XIIIe siècle, époque où les ducs s'en emparèrent. Jeanne de Penthièvre y résida pendant la guerre civile où se déroula un célèbre épisode courtois au cours duquel, pendant un siège, Bertrand du Guesclin et Thomas de Canterbury entrèrent en lice et se livrèrent à des joutes devant les murs de la ville.

Jean IV le Conquérant, duc de Bretagne, lance la construction du donjon en 1384. Haute tour de forme ovale, une douve la sépare de l'extérieur des remparts mais aussi de la ville intérieure. Les mâchicoulis surplombent 30 mètres de murs de pierres de taille mais certains éléments ont été faits en bois.
En 1693, l'ingénieur militaire Siméon Garangeau, élève de Vauban dresse un rapport après l'inspection des fortifications de Dinan. Il suggère des travaux pour transformer le donjon en prison et pendant tout le XVIIIe siècle, le château va avoir une vocation carcérale pour les prisonniers de guerre, il accueillera ensuite des détenus de droit commun. Ce n'est qu'en 1906 que la municipalité rachète le château pour y faire des travaux de restauration et y abriter son musée.

Le donjon abrite depuis 1908 les collections permanentes du musée municipal consacré à l'histoire de Dinan, de la préhistoire au début du XXe siècle, et à l'artisanat local (mobilier, costumes, belle collection de coiffes, atelier de tisserand...). Des expositions temporaires y sont organisées chaque été.

Visite des abords du château de dinan en photos ? :

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)