Partagez :)

L'ancien manoir du Petit Belestre, situé non loin du bourg, abrita la mairie de 1834 à 1840. Sa construction peut remonter à la fin du 16e siècle, elle semble en tout cas antérieur à 1610.

Dès 1530, Thomas Maingard, marié à Marie-Anne Chenu, prenait le titre de sieur de Belêtre. Par héritage ce manoir revint en 1671 à François Maingard qui agrandit le domaine en faisant construire le Grand Belêtre en 1673.

Le manoir de Belêtre devenu le Petit Belêtre est à tour-fuie dont la fonction est double : elle dessert l'habitat et, en son sommet, sert de colombier. A droite en entrant dans la cour, il y a l'écurie, et à gauche des dépendances transformées en logis. Le corps de logis principal est prolongé par une écurie à usage de grange.

Manoir construit en moellon de granite. Les encadrements des baies sont en gros appareil régulier de granite. La grande fenêtre du rez-de-chaussée a des bords chanfreinés et une accolade sur le linteau. La façade sud est flanquée d'une tourelle coiffée en poivrière. Une autre tour, de forme rectangulaire, donne sur le jardin.

Sur une des cheminées on trouve l'histoire de Diane la chasseresse sous forme de triptyque. Ces scènes sont sculptées sur du tuffeau. Dans son alignement et en face se trouvent plusieurs dépendances. Le manoir possède un portail d'entrée donnant sur la rue. Les dépendances ont été remaniées. Celle donnant sur la rue est construite en granite de Lanhélin.

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)