Partagez :)

Le manoir de Limoëlou (XVIe siècle) est situé dans le quartier de Rothéneuf, sur la commune de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Il est l'unique héritage de Jacques Cartier, découvreur du Canada en 1534 et qui ouvrit à la France le continent nord-américain par la voie du fleuve Saint-Laurent. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 21 février 1940.

En 1541, Jacques Cartier achète une ferme construite le siècle précédent sur les hauteurs de Rothéneuf. Il va la transformer en résidence d’été, lui ajoutant un étage et une tour en façade. Il aménage également une chambre d'où il peut voir la mer. Il meurt dans ce manoir en 1557. Au cours du XIXe siècle, le manoir redevient une ferme. En 1893, le nom de Limoilou fut donné à une nouvelle municipalité, aujourd'hui un arrondissement de la ville de Québec.

Le terme limoëlou signifie « tertre chauve » en breton. Le manoir se trouve effectivement sur une hauteur où les arbres sont rares en raison du vent.



Le manoir sera racheté et en 1984, pour les 450 ans de la découverte du Canada, est transformé en musée Jacques-Cartier. La plupart des pièces ont retrouvé leur fonction d'autrefois. Des expositions et diverses animations sont organisées dans l'enceinte du musée.

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)