Partagez :)

Les archives du château de Plouër attestent l'existence du manoir des Auffenais au 17e siècle. Les bâtiments visibles aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec cette époque.

Les nombreuses pierres anciennes que l'on trouve dans la propriété semblent avoir été toutes importées par les frères Tharaud, propriétaires entre les deux guerres, qui donnèrent aux Auffenais l'allure qu'on lui voit aujourd'hui.

Il en est ainsi pour la cheminée (portant d'intéressantes armoiries ecclésiastiques), un linteau à têtes d'animaux inversées, une pierre sculptée de deux têtes d'hommes de profil, enfin la porte en plein-cintre du cellier entourée d'une sculpture datant de la fin du 15e ou du début du 16e siècle.

Le logis actuel fut vraisemblablement construit au 18e siècle et fut repris par la suite, notamment au 20e siècle pour élargir les baies.

A l'est du jardin planté à la française par les frères Tharaud, caché par la végétation, un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale rappel que le Minihic faisait partie de la ligne défensive de la région malouine, protégeant notamment le terrain d'aviation de Pleurtuit.

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)