Emeraude Nature - La Dent de Gargantua - Emeraude Nature
Partagez :)


Gargantua était un géant comme on en voit peu. Son âge, on l’ignore mais tout porte à croire qu’il naquit avec les éléments.  Revenant de l’un de ses voyages à travers le monde, il passa par Dinan; il fit une halte à Saint Samson pour visiter les géants qui y demeuraient.

 

Pour rentrer sur Saint Malo (qui n’était qu’un rocher désert à l’époque), il descendit le cours de la Rance et s’arrêta, réfléchit un instant et décida qu’il pourrait prendre ses quartiers d’été sur ces rives enchantées et coucher à la belle étoile pendant les 2 saisons qui s’annonçaient magnifiques.

Pour se détendre, ce géant passait son temps à contempler les nuages, s’allonger au bord de l’eau tout en laissant les lames se briser sur ses larges pieds…

Un jour, une fée sorti de l’eau et s’approcha du géant. Celui-ci tomba amoureux d’elle malgré sa petite taille. Ils se marièrent et eurent des enfants.

Mais, Gargantua avait fait un serment à ses beaux-frères, et déclara qu’il était décidé à ne pas le violer en avalant ses enfants aussitôt après leur naissance.

A l’arrivée du premier enfant, un fils, la fée et sa nourrice présentèrent au géant un paquet emballé en disant que c’était son fils. Le géant le saisi et l’avala d’une goulée, de même pour ses 5 enfants suivant qui n’étaient en fait qu’un chien, un veau.

Quand le 7ème enfant vint au monde, Gargantua entrait tout juste dans la grotte ou sa femme le mettait au monde. La nourrice, ne sachant ou le cacher, s’approcha du géant pour le lui livrer et heurta un quartier de roche. Soudain, une idée lui vint à l’esprit, elle jette le marmot dans une crique, saisi la roche et l’emballe et la présente au géant qui ouvre une grande bouche et se dispose à avaler ce dernier rejeton de sa race. Un âne et un poulain qu’il avait pris pour ses fils car la fée voulait garder sa progéniture en vie.

Malheureusement, cette pierre, trop grosse, lui cassa une dent qu’il perdit à Saint-Suliac en repartant vers Saint-Malo en se tordant de douleurs…

Partagez :)