Emeraude Nature - Anax empereur - Emeraude Nature
Partagez :)

 

L'Anax empereur, Anax imperator, est une des plus grandes libellules d'Europe de la famille des Aeshnidae. Mesurant généralement 70 à 85 mm de long, son envergure peut atteindre 11 cm.
Son thorax est vert (uniformément vert de profil), l'abdomen du mâle mature est bleu orné d'une bande noire dorsale, celui de la femelle est vert avec une bande noire également.
Le mâle vole vigoureusement aux alentours de son point d'eau des heures durant, parfois aussi au-dessus des canaux ; à la différence de la plupart des autres libellules, elle peut se poser en hauteur dans les arbres.

Les mâles sont généralement les dominants des eaux qu'ils fréquentent chassant les autres aeschnes et capturant, mangeant les libellules plus petites qu'eux.
Les larves se transforment en même temps en imago, la nuit, et généralement haut perchées sur un arbre.

D'origine africaine, elle est assez commune sur la plupart des milieux stagnants (ou à courant faible) riches en végétation (et non pollués par des pesticides) en plaine surtout. Visible d'avril à octobre en Europe occidentale et centrale.
Elle a fortement régressé ou disparu des zones d'agriculture intensive.

Seule libellule du genre Anax à pondre seule, la femelle libère ses œufs dans des débris végétaux flottants ou les inocule dans les tiges. Ils éclosent après 3 à 6 semaines, selon la température. La larve très carnassière peut manger des mollusques ou têtards plus gros qu'elle.

L'espèce Anax imperator a été décrite par l’entomologiste britannique William Elford Leach en 1815.

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)