Emeraude Nature - Phrygane - Emeraude Nature
Partagez :)

 

Les Phryganes sont des insectes, proches parents des papillons. Ils sont surtout connus par leurs larves aquatiques, couramment appelées porte-bois : les larves de trichoptères s'entourent en effet d'un cocon, formé de brindilles, de petits cailloux, ou autres (cela dépend des espèces) pour se protéger.

Les phryganes (genre Phryganea) sont de petits (20 à 30 mm) insectes ternes de l'ordre des trichoptères (du grec trikhos «poil, cheveu» et pteros, de pteron «aile»).
Après la métamorphose, la larve se transforme en un adulte capable de voler. Il ressemble un peu à un papillon, dont les ailes seraient couvertes d'une sorte de fin duvet (Trichoptère veut dire « ailes poilues »).

Les larves de phryganes vivent dans les ruisseaux frais et propres, sans pollution et bien oxygénés. Comme elles ne supportent pas la pollution, ce sont en général de bons bioindicateurs : si ils vivent dans un ruisseau, c'est que l'eau est de bonne qualité. Les larves de phryganes font partie des proies favorites des truites, qui vivent dans le même milieu. Les pêcheurs ont d'ailleurs l'habitude de ramasser les larves de phryganes et de les utiliser comme appât pour la pêche à la truite. Les pêcheurs à la mouche fabriquent un type de mouches appelées nymphes, et qui sont inspirées des larves de phryganes.

Leur petite taille et leurs ailes tomenteuses les font ressembler aux papillons de nuit. Sous les noms variés de : cherfaix, traîne-bûche, caset, échevin, cercado, moine, porte-bois, portefaix, etc., les larves sont bien connues des pêcheurs de truite qui les utilisent communément comme appât.

Pour fabriquer son costume qui lui sert aussi de maison, la larve de phrygane utilise tout d'abord les sécrétions de ses glandes salivaires. Elle se tisse un habit de soie avant de le recouvrir de petits éléments hétéroclites récoltés au fond de l'eau. Pour réaliser cette savante construction elle utilise ses pièces buccales et ses pattes antérieures. Puis, au fur et à mesure qu'elle grandit, elle élargit et allonge le devant du costume, tandis que l'arrière, devenu trop étroit, est tout simplement coupé et rejeté !
Les phryganes se nourrissent principalement de matière végétale en décomposition.

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)