Emeraude Nature - La grenouille verte - Emeraude Nature
Partagez :)

La Grenouille verte ou la Grenouille comestible, Pelophylax kl. esculentus, est un amphibien qui résulte de l'hybridation entre les espèces suivantes : la Grenouille de Lessona, Pelophylax lessonae, et la Grenouille rieuse, Pelophylax ridibundus. Cette grenouille présente un corps trapu, un museau fortement arrondi, une pupille horizontale ainsi que deux lignes de glandes bien marquées sur le dos. Le mâle possède deux sacs vocaux externes. Les palmures ne dépassent pas la moitié des orteils.

Taille : 40 à 120 mm
Poids : Peut atteindre 20 g
Couleur : en général, le dessus du corps est de couleur vert vif à brun. Le dessous est jaune chez le mâle.

Pelophylax kl. esculentus est endémique de l'Europe. Elle se rencontre de la moitié Nord de la France jusqu'au Sud de la Suède et en Russie. Elle est absente de la péninsule Ibérique, du Sud de l'Italie et du Sud des Balkans.
Elle a été introduite en Espagne et au Royaume-Uni.

Elle affectionne les plans d'eau, les marais, les étangs et les cours d'eau lents, mais aussi les forêts et les prairies humides. Il arrive qu'elle s'installe à proximité des plans d'eau artificiels, comme des lavoirs ou des bassins.

La grenouille verte se nourrit d'arthropodes, d'insectes, de petits crustacés, de larves d'amphibiens, de vers.

Elle hiberne durant les quatre mois d'hiver, elle s'envase dans les fonds de mares, ruisseau, frayères, étangs, etc. Les anoures peuvent rester sans manger pendant deux ans. Dans les pays où il fait très chaud, certains anoures hibernent pendant la saison froide et entrent en état de léthargie pendant les grosses chaleurs. La plupart du temps, les anoures hibernent vers début novembre et ressortent vers fin février - début mars.

L'accouplement et la ponte se déroulent sur une période de 15 jours entre mars et avril, dès le réchauffement de l'eau. La femelle pond de 1 500 à 4 000 œufs qui éclosent au bout de deux à trois semaines en fonction de la température ambiante. Le développement des têtards dure de deux à trois mois jusqu'à leur métamorphose. La maturité sexuelle est atteinte à trois ans. La grenouille verte peut vivre de six à dix ans.

Laissez-vous charmer par nos jolies photos de ces anoures :

source : http://www.grenouilleverte.fr

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)