Emeraude Nature - Château de Chateauneuf - Emeraude Nature
Partagez :)

Le site castral de Châteauneuf comprend en fait deux châteaux, un défensif : la forteresse de Bure et un résidentiel : la malouinière.

En 1740, le marquisat est racheté par l'un des fils d'une famille de négociants et armateurs malouins, les Baude de La Vieuville. Voulant mettre l'ancien château à la mode, ils suppriment tout ce qui témoigne du passé militaire de ce lieu, à commencer par les restes du donjon du XIIe siècle, l'enceinte, le châtelet d'entrée, les fossés et trois des quatre tours. Enfin ils créent un parc à la française à l'ouest de l'ancien logis, en drainant les marais et en créant des étangs, viviers et bassins.

Le dessin des parterres est conçu en prenant l'ancien logis remanié au début du XVIIe siècle comme point d'observation à partir duquel le parc et les jardins peuvent être contemplés. Ces jardins s'étendent sur plus d'un kilomètre jusqu'à la Rance et sont au XVIIIe siècle les plus importants de haute Bretagne.

Les Baude construisent des communs de part et d'autre de l'ancien logis, et élisent domicile dans un bâtiment construit vers 1625-1630 en dehors de l'enceinte de la forteresse et qui est agrandi au cours des années 1730.

D'après son plan et ses élévations extérieures, il s'agit probablement, pour la partie sud-ouest du XVIIe siècle, d'un des tout premiers types d'architecture qui se soient répandus dans la région, surtout au XVIIIe siècle, et que l'on appelle aujourd'hui malouinière.

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)