Partagez :)

Situé au sommet de la colline dominant le ruisseau de Coëtquen, entre les villages des Rouchiviers et de L'Hôpital, ce dolmen est la seule table restée en place sur l'ensemble de l'allée couverte.

Ses dimensions permettent d'en évaluer le poids à 5 tonnes. La plupart des autres mégalithes, assez nombreux sur le site, gisent épars dans un rayon de 6 à 7 mètres autour du dolmen. Le bloc vertical qui ferme à l'origine l'arrière de l'ensemble est également resté en place. Les légendes abondent autour du monument : celui-ci comporterait en particulier l'empreinte du pied de saint Pierre, l'autre se trouvant au moulin de l'Épine, véritable enjambée de géant.

Dans les années 1940-1950, le dolmen sert de refuge à un ermite surnommé par la population locale « l'homme des bois ».

Dolmen du Bois de la Tougeais il est situé au point culminant du bois, entre L'Hôpital et Les Rouchiviers. Le dolmen est constitué d’une grande table ovale dont le grand diamètre fait 3,30 m et le petit 1,80 m. La table est adossée au Nord sur un rocher et repose en trois points sur des pierres levées. L’entrée est en partie obturée par une pierre renversée du côté intérieur, elle devait fermer le dolmen.
La hauteur actuelle de la chambre est d’environ 0,80 m. Des pierres sont  à coté du dolmen, il est possible qu'elles formaient une enceinte.

Partagez :)