Partagez :)

L'alignement des mégalithes que l'on appelle dans le pays " Cimetière des Druides " ou " Champ des Roches " est classé monument historique depuis 1887. Troisième site d'alignement en Bretagne ( environ 2000 ans avant JC )

Il comporte, rangés sur 5 lignes, 65 menhirs de quartz blanc (dont 55 sont renversés) dominés par une vigie de 3,50 m de hauteur. A l'Ouest, près du pont des Ecouailles, une pierre isolée complête cet ensemble.

La légende raconte que des fées fatiguées allant batir le Mont Saint-Michel se débarassèrent de leurs pierres en cet endroit.

Une tradition très ancienne, encore vivante vers 1850, conduisait les habitants à rendre hommage aux Roches le jour de la Saint-Jean et le jour de la Saint-Pierre. Aux gens de la commune se joignaient des visiteurs venus de plus loin. Ces fêtes, survivances de traditions druidiques, se traduisaient par des banquets et feux de joie allumés le soir.

Depuis une dizaine d'années une collection de chênes dépendant du Jardin botanique éclaté du pays de Dinan y a été aménagé. Elle comprend des chênes indigènes (chêne rouvre, chêne pédonculé, etc.), des chênes à feuillage persistant (chêne vert, chêne-liège), des chênes particuliers (chêne blanc, etc.)

Partagez :)