Partagez :)

Le menhir s'élève sur le territoire de la commune de Saint-Samson-sur-Rance dans les Côtes-d'Armor. Il est situé sur un terrain boisé près du lieu-dit de la Tiemblais, à 600 m à l'est du bourg de Saint-Samson-sur-Rance, entre la route départementale D 57 au sud et la voie ferroviaire au nord. Bien que ce terrain soit privé, il est libre d'accès et un sentier y conduit depuis la départementale.

Le menhir de la Tremblais date du Néolithique. Il est mentionné dès le XVIe siècle sous le nom de Pierre Longue.
Les gravures du mégalithe sont découvertes en 1972. Le monument est classé au titre des monuments historiques le 2 mars 1977.

Le menhir est nommé de diverses façons : menhir de la Tremblais, de la Tiemblais, de la Thiemblaye, de Saint-Samson, Pierre Longue ou Bonde de l'Enfer.

Le mégalithe est un grand bloc de granite et de quartz de 8 m de hauteur, d'aspect relativement poli, ses faces étant relativement plates. Sa caractéristique principale est d'être incliné à 45°, perte de verticalité imputable au sol meuble qui le porte (certaines sources précisent qu'il s'est incliné suite à l'action de chercheurs de trésor). Il pèse entre 150 et 160 t.

Sous un éclairage rasant, des gravures sont visibles sur trois de ses faces, réparties dans une douzaine de cartouches, représentant des croix, des haches, des carrés, des ondulations.

Plusieurs légendes entourent le menhir. Selon l'une d'elles, il s'agirait d'une des trois pierres fermant l'entrée de l'enfer (d'où son nom de « Bonde de l'Enfer »). Une variante le mentionne comme clef de la mer : s'il était tourné, un déluge inonderait la Terre. Selon une autre, saint Samson aurait affronté les tentations du Diable à proximité ; constatant son échec, le Diable aurait jeté son fouet sur la pierre, ainsi marqué du filament de quartz qu'il comporte.


Une autre légende en fait une pierre à glissade : une femme souhaitant se marier dans peu de temps doit réussir à glisser tout du long, en culotte de baptême, sans écorchure.

Visitez la galerie de photos sur le Menhir de Tremblais :

Partagez :)