Emeraude Nature - Barge à queue noire - Emeraude Nature
Partagez :)

La Barge à queue noire (Limosa limosa) est une espèce d'oiseaux limicoles de la famille des scolopacidés (bécassins). C'est l'une des deux espèces de barges vivant en France.

 

La barge à queue noire est un membre de la famille diversifiée et étendue des bécasseaux. Elle est aussi grosse que le courlis corlieu, et possède un bec droit très long. Ses ailes sont foncées avec une large bande blanche, sa queue est noire et blanche et son croupion présente une tache blanche qui ne s’étend pas jusqu’au dos. Dans leur plumage estival, les adultes possèdent une tête, un col et une poitrine rouge cuivrée, un ventre clair et des flancs à striures croisées. Les juvéniles exhibent des dessins similaires aux adultes dans leur plumage d’été sur leurs ailes et leur dos, mais ils ne présentent aucune couleur cuivre. Leur dessous est gris-jaunâtre.

La barge à queue noire a des pattes noir-verdâtre, son bec est marron-jaunâtre ou orange-jaunâtre avec une extrémité noire, et son iris est marron foncé. Elle exécute un vol de parade nuptiale caractérisé par des balancements et des mouvements de va-et-vient.
Cet oiseau est caractérisé par un plumage brun beige, des ailes marquées d'une large barre ailaire blanche et une queue de même couleur se terminant par une bande noire.

En période de nidification, la Barge à queue noire s'installe dans les prés surtout humides. Lors des migrations et en hivernage, elle fréquente des milieux variés : marais, lagunes, estuaires et bassins de décantation.

La barge à queue noire est un prédateur d'invertébrés, en particulier d'annélides.

Quelques clichés de la barge a queue noire :

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)