Emeraude Nature - Bécassine des marais - Emeraude Nature
Partagez :)

La Bécassine des marais (Gallinago gallinago) est une espèce d'oiseaux de la famille des Scolopacidae. Il s'agit de l'une des trois espèces de bécassines vivant en France.

La bécassine des marais est un échassier de la taille d’une grive qui arbore un motif marron, noir et blanc, et présente un bec extrêmement long. Sa tête et son dos exhibent de larges striures claires dans le sens de la longueur. Elle est plus élancée que la proche bécassine double et son ventre est blanc. La bécassine double présente des striures foncées sur son ventre dans le sens de la largeur, et des marques blanches plus étendues sur le bord de la queue. De plus, la bécassine des marais prend son envol plus facilement, en montant haut dans le ciel et en fuyant rapidement en volant en zigzag lorsqu’elle est dérangée. La bécassine des marais a des pattes gris-verdâtre, un bec marron-rougeâtre à extrémité foncée et un iris marron.

Cet oiseau se nourrit essentiellement de petites proies animales qu'il capture en sondant la vase.

Pendant ses parades nuptiales, le mâle fait des plongées spectaculaires. Les vols en zigzags du mâle, destinés à délimiter le territoire, produisent un son audible « v-v-v », dû à la vibration des rectrices. Le vol de parade, qui s'accompagne de bruissements vibrants provoqués par les rectrices externes, consiste à plonger en oblique.

Le sort de cet oiseau prouve combien la disparition des zones humides affecte la biodiversité. Autrefois répandu en Europe, il connaît un déclin rapide depuis les années 1980. Le drainage des marécages, la construction de canaux, l'agriculture intensive ou l'urbanisation à proximité de son habitat sont des éléments contribuant à diminuer sa population.

La Bécassine des marais est un oiseau très apprécié en tant que gibier.

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)