Emeraude Nature - Pingouin Torda - Emeraude Nature
Partagez :)

Le Petit Pingouin, appelé également Pingouin torda (Alca torda) est une espèce d'oiseau de la famille des alcidés.
C'est le seul représentant du genre Alca. C’est un pingouin de l'Atlantique Nord, jusqu'en mer de Barents.

Les adultes sont noirs sur le dos et blancs sur le ventre, la poitrine est brun-noir. Le bec est de couleur noire et porte une à plusieurs rayures transversales grises et une rayure transversale blanche ; la commissure des lèvres est jaune. Une autre rayure blanche part de la base du bec et s'allonge longitudinalement jusqu'à l'œil, qui est de couleur noire. Une rayure blanche traverse aussi le bout des ailes. En hiver, leur tête devient blanche.
Ils mesurent entre 38 et 43 cm, ont une envergure de 60 à 69 cm et pèsent entre 500 et 750 grammes. Leur durée de vie moyenne est de 20 ans.

Ils pêchent sous l'eau des poissons, comme le lançon, le hareng et le capelan, quelques crustacés et parfois des vers marins.
Comme les autres oiseaux plongeurs de surface (c'est-à-dire qui plongent depuis la surface), le Petit Pingouin est particulièrement vulnérable aux marées noires ou aux dégazages.

 

En Europe et sur nos côtes, il est aussi menacé par la diminution des ressources alimentaires.
Les populations françaises de Petits Pingouins ont subi une diminution très importante au cours des cinquante dernières années. Ces populations, qui ne vivent qu'en Bretagne, sont passées de 500 couples dans les années 1960 à moins d’une trentaine de couples en 2006.

De fait, cette espèce est inscrite sur la liste rouge des espèces menacées en France dans la catégorie CR (en danger critique). Je vais donc éviter de vous révéler où ils nichent sur la côte d'émeraude.


Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)