Emeraude Nature - Ornithologie - Emeraude Nature
Galerie
Sous-catégories

Alcidae
Images: 40

Les Alcidés (Alcidae) sont une famille d'oiseaux constituée de 10 genres et de 23 espèces existantes. Ces espèces sont nommées mergules, guillemots, petits et grands pingouins, stariques et macareux.
Les alcidés sont des oiseaux marins de taille petite à moyenne (de 12 à 43 cm), qui se propulsent sous l'eau à l'aide de leurs ailes. Ils ont le corps trapu et la queue courte, avec les pattes implantées très en arrière. Leur plumage est principalement noir ou gris foncé dessus, blanc dessous. Exclusivement marins, ils ont une répartition circumpolaire (océans de l'hémisphère Nord).

Anatidae
Images: 47

Les Anatidae (ou Anatidés) constituent la plus importante famille de l'ordre des Anseriformes. Elle comprend les oies, les cygnes, les canards et espèces apparentées : dendrocygnes, coscoroba, bernaches, céréopse, stictonette, ouettes, tadornes, brassemers (ou canards-vapeur), oie-armée, ptéronette, anserelles, callonette, merganette, sarcelles, nettes, fuligules, morillon, eiders, arlequin, harelde, macreuses, garrots, harles, hétéronette et érismatures.

Ardeidae
Images: 21

Les Ardeidae (ou ardéidés) sont une famille d'oiseaux constituée de 19 genres et de 67 espèces de hérons, aigrettes, butors et apparentées. Ces oiseaux sont des échassiers de taille moyenne à grande (de 27 à 140 cm), à long bec, long cou et longues pattes. Ils fréquentent une large variété de milieux humides ; quelques espèces sont principalement terrestres. En Europe occidentale, on compte 9 espèces : le Butor étoilé, le Blongios nain, le Bihoreau gris, le Héron garde-bœufs, le Crabier chevelu, l'Aigrette garzette, la Grande aigrette, le Héron cendré et le Héron pourpré.

Limicoles
Images: 153

Les oiseaux désignés par le terme de limicoles sont de petits échassiers appartenant à l'ordre des Charadriiformes, plus précisément au sous-ordre des Charadrii. Beaucoup d’espèces qui nichent dans les régions arctiques et tempérées sont des migrateurs au long cours, mais les oiseaux tropicaux sont souvent sédentaires, ou se déplacent seulement en fonction de la pluviosité. Quelques espèces qui nichent dans la zone arctique, comme le bécasseau minute, sont parmi les migrateurs qui franchissent les plus longues distances, pour aller hiverner dans l'hémisphère sud.

Passereaux
Images: 94

Les Passeriformes sont le plus grand ordre de la classe des oiseaux. Le taxon regroupe en effet plus de la moitié des espèces d'oiseaux. Les oiseaux de cet ordre sont dénommés passereaux de manière générique. Ils étaient autrefois aussi appelés oiseaux percheurs.
En tant qu'espèces, les passériformes sont ceux qui ont le plus de succès parmi les vertébrés : il y en a 6 193 espèces dans la classification de référence du Congrès ornithologique international, soit à peu près le double du nombre d'espèces de l'ordre le plus vaste parmi les mammifères, les rongeurs.

Laridae
Images: 79

Les laridés (Laridae) sont une famille d'oiseaux constituée de 23 genres et de 102 espèces existantes. Elle comprend les Larinae (mouettes et goélands), les Sterninae (sternes, guifettes, noddis et gygis) et les Rynchopinae (becs-en-ciseaux). Contrairement à une opinion répandue, beaucoup de laridés ne sont pas véritablement des oiseaux marins. Bon nombre d'espèces se reproduisent au bord des eaux continentales, et pour la plupart des autres, la répartition est plutôt côtière, surtout pendant la période de nidification.

Procellariidae
Images: 28

Les Procellariidae (ou procellariidés en français) forment une famille constituée de plus de 80 espèces vivantes d'oiseaux de mer. Cette famille comporte classiquement les espèces du nom de fulmars, pétrels, prions, damier ou puffins, et dans la classification de Sibley-Ahlquist, elle peut y inclure ou pas, les albatros, des puffinures ou des océanites. Toutes ces espèces partagent un tube de respiration sur le bec, sont très hauturiers, et exploitent une grande variété de ressources alimentaires sur tous les océans du globe, avec une plus grande diversité dans l'hémisphère sud.

Rapaces
Images: 30

Rapace, ou oiseau de proie, est un nom vernaculaire ambigu qui désigne un oiseau carnivore, au bec crochu et tranchant et possédant des serres. Les rapaces ont généralement une vue remarquable, de plus certaines espèces ont, chose peu commune pour les oiseaux, un bon odorat. Leurs ressemblances sont de bons exemples de convergences évolutives.

Oiseaux de nos campagnes
Images: 1

Réserves ornithologiques
Images: 23

Suliformes
Images: 10

Les Suliformes sont un ordre d'oiseaux reconnu par diverses autorités taxinomiques.
Plusieurs études phylogéniques de séquences de gènes mitochondriaux et nucléaires ont montré que des familles placées traditionnellement dans l'ordre des Pelecaniformes formaient en fait un groupe-frère d'un groupe contenant les Pelecanidae et d'autres familles placées traditionnellement dans les Ciconiiformes .

Oriolidae
Images: 3

Les Oriolidae sont une famille de passereaux. Celle-ci est constituée de trois genres et d'une trentaine d'espèces principalement appelées loriots. Ce sont des oiseaux dont l'aire de répartition couvre le sud de la zone paléarctique, la zone éthiopienne, la zone orientale et la zone australasienne.

Il y a 0 dans cette catégorie.
Ornithologie
DatsoGallery By Andrey Datso
Les photographies sont la propriété de leurs auteurs. Environ la moitié des photos proviennent d'une collection privée (D. Roi) et l'autre moitié nous ont été proposées par un grand nombres de contributeurs du site ilovebretagne.com et de sa page facebook.com/ilovebretagne. Si vous découvrez une photo vous appartenant, envoyez-nous un mail afin que nous puissions y apposer votre crédit photo ou pour tout simplement la retirer du site.