Partagez :)

Le port de Lyvet doit son développement à la canalisation de la Rance et à la construction de l'écluse dite « du Châtelier ».

Une première écluse, aux dimensions des chalands du canal d'Ille-et-Rance, est construite en 1830. Insuffisante pour les navires plus importants qui remontent vers Dinan, elle est reconstruite aux dimensions actuelles en 1837.

Le trafic des produits agricoles et forestiers augmente alors rapidement vers Dinan et surtout Saint-Malo, ainsi que celui des produits importés dans la région.

À la fin du XIXe siècle, un douanier contrôle sur place le trafic fluvial. Pour faciliter le passage d'une rive à l'autre, une passerelle est construite en 1896. Elle est détruite par les Allemands en 1944 et remplacée par un pont en 1950 qui devient un pont tournant dans les années 1970.

Le trafic commercial diminuant, Lyvet devient un port de plaisance et un centre touristique dans les années 1960. La construction de la digue du Châtelier a des conséquences très marquées sur l'envasement du bief amont et entraîne la constitution d'un bouchon vaseux en aval.

 

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)