Emeraude Nature - Fleur de Mai - Emeraude Nature
Partagez :)

Fleur de Mai est une ancienne gabare vraquier construite en 1950 au chantier Jacq de L'Hôpital-Camfrout pour l'armement François Arzel.
Le Navire a surtout servi à l'exploitation et au transport du sable sur les côtes du Finistère nord, notamment en rade de Brest et en mer d'Iroise.

Elle a cessé cette activité en 1983 et a alors été restaurée et modifiée pour être utilisée en  voilier de plaisance. Quelque temps basée à Dunkerque, elle a ensuite rejoint Saint-Malo et appartenait à 3 copropriétaires (dont le commandant Guéna, ancien commandant du Belem) qui proposaient des sorties vers les îles Chausey et les Anglo-normandes, et participaient aux rassemblements de voiliers traditionnels. Sa capacité était de 14 personnes en croisière et 22 en sortie de la journée.

Le Fleur de Mai fait l’objet d’un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 28 octobre 1991.

Depuis un échouage en automne 2009, au fond de l'Aber-Wrach, après une rupture des amarres, le bateau était en attente d'une restauration au chantier du Guip, quai Malbert, à Brest. Il appartient maintenant à une association qui porte son nom et a été transporté sur un petit cargo à Saint-Malo. Il est actuellement posé sur un terre-plein, en bordure du bassin Duguay-Trouin, non loin du siège d'Étoile Marine.

Quel est  l'avenir de ce bateau classé monument historique ? Il se dégrade de plus en plus et il n'est pas sûr qu'il soit remis en état de naviguer...


Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)