Emeraude Nature - La Pointe du Grouin - Emeraude Nature
Partagez :)

La pointe est dominée par un sémaphore construit en 1861 qui servait à surveiller le passage des bateaux au large. La pointe du Grouin est la pointe la plus au nord de Cancale. Dans son prolongement se trouve le Phare de la Pierre-de-Herpin.
Il a été racheté en 2000 par le Conseil général d'Ille-et-Vilaine pour y accueillir le public et assurer la préservation des sites naturels de la Côte d'Émeraude par la présence d'une exposition permanente gratuite. Elle offre une vue inédite sur la partie sud du Mont Saint-Michel.

Cette pointe rocheuse et sauvage domine la mer de 40 mètres. Le panorama s'étend du cap Fréhel à Granville en passant par la baie du Mont Saint-Michel, au large des îles Chausey. Un sentier permet d'aller, à marée basse, explorer une grotte creusée dans la falaise.
L'île des Landes, qui est en face, constitue une réserve ornithologique et botanique.



Depuis sa restauration la pointe du Grouin a été recolonisée par une végétation très variée et très riche. Une soixantaine d'essences végétales a été recensée en juillet 2007. Parmi les espèces on a identifié la criste marine, l'inule perce-pierre, la spergulaire marine, la petite centaurée marine, l'armérie, …

Le vent salé, les embruns, le piétinement, la pauvreté du sol favorisent certaines plantes. Les plantes halophiles (adaptées au milieu salé) se développent très bien.
Cette flore inextricablement liée à la faune (insectes, reptiles, oiseaux…) est une des richesses de la pointe du Grouin et, là aussi, une conservation et une protection du site s'imposent.

Les roches plutoniques composant la pointe du Grouin sont principalement des granitoïdes de type granodiorite (trondhjemite) mis en place autour de - 555 ± 16 Ma.
Elles ont subi un important cisaillement (accident tectonique de Plouer-Cancale) expliquant l'aspect de la roche de la pointe, avec ses longues fissures parallèles, qui sont en fait un élément constitutif d'autres structures plus complexes; où s'ajoutent de plus fines lignes de schistosité visibles à plus petite échelle parmi les minéraux, et avec une direction légèrement différente de celle des grandes fissures; assez caractéristiques, dites "structures C/S".
Du fait de la situation stratégique de la Pointe, l'armée allemande y avait édifié un important réseau de bunkers, lors de la Deuxième Guerre mondiale, toujours visible.

Visitez la pointe du Grouin en photos :

 

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)