"Le Grand Bé est un fort de pareille construction que celui d´Arboulé [La Varde], muni de huit canons et de trois mortiers. Il a cinq embrasures qui ont leur découverte sur le mouillage de la fosse aux Normands". Garangeau, août 1695.
A la différence du Petit Bé ou du fort National élevés tous deux sur des rochers, le Grand Bé est construit sur un îlot... S´il semble aujourd´hui arasé, le Grand Bé conserve outre la célèbre tombe de Chateaubriand tournée vers le large, de nombreuses traces d´occupations anciennes. Ile de quarantaine fortifiée dès le 16e siècle, le site est réutilisé par Vauban en 1689 pour la défense de Saint-Malo.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, les allemands réutilisèrent l´îlot (codé Stp. Ra n° 276) en y installant une batterie lourde de marine armée de quatre canons de 105 mm, deux canons antiaériens et un canons antichars ainsi que deux projecteurs, ce qui lui valut d´être très fortement bombardé par les Américains... Propriété de la ville de Saint-Malo, le Grand Bé est accessible à marée basse par une chaussée submersible.
Â
D'autres photos sur le fort du Grand Bé :
< Précédent | Suivant > |
---|
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)