Le Fort National est un bastion situé sur une île de Saint-Malo. L'île est accessible à marée basse. Le fort fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis mai 1906, son mur d'enceinte d'un classement en août 1913. Aujourd’hui privé, le fort appartient à une vieille famille bretonne.
Anciennement appelé « Fort Royal » et aussi « Fort Impérial » (durant les années du Premier et du Second Empire), l'actuel Fort National a été construit en 1689 par l’ingénieur Siméon Garangeau d’après les plans de Vauban et sur les ordres du Roi Louis XIV, en même temps que les remparts de Saint-Malo étaient renforcés, dont il assurait la défense. Bastion avancé de la cité corsaire, il s’inscrit dans l’ensemble des fortifications qui allaient du fort La Latte jusqu'à la pointe de la Varde. La succession de plusieurs noms différents lui donnera le surnom de Fort Caméléon.

En Bref, À travers son histoire, le fort fut l'objet d'une décision du Roi soleil, d'une réalisation de Vauban, il fut un lieu de duel pour le célèbre corsaire Surcouf. L'histoire raconte que Robert Surcouf, sur la pelouse du Fort National terrassa ses 11 premiers adversaires, tranchant simplement la main du 12e en lui déclarant "Je vous épargne monsieur, car il me faut un témoin". Le fort participa activement à la défense de la cité lors de l'attaque anglaise de 1693. Il fut enfin une geôle allemande. Cette longue histoire en fait un monument définitivement lié à la vie de Saint-Malo.
Voir quelques photos du fort national :
< Précédent | Suivant > |
---|
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)