Le menhir de Champ-Dolent est un menhir isolé situé au nord de l’Ille-et-Vilaine à Dol-de-Bretagne. C’est l’un des plus grand menhirs dressés de Bretagne. Il mesure près de 9,30 m de haut ; sa circonférence est de 8,7 m et son poids est estimé à près de 100 tonnes. Le menhir se situe au lieu-dit du même nom, au sud du territoire de la commune de Dol-de-Bretagne à environ 2 kilomètres du centre de la ville. Il se trouve à proximité de la route départementale D 795.
Il se trouve à environ 30 mètres d’altitude, à l’interfluve entre deux affluents du Guyoult : le ruisseau du Tertre Bintin (à l’ouest) et un ruisseau sans nom à l’est. Il a été surmonté d’un Christ en croix au XIXe siècle.
Ce menhir fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1889.
Plusieurs légendes et traditions sont associées au menhir.
« C’est à un quart de lieue de la ville qu’il faut aller chercher la fameuse pierre du Champ-Dolent. Ce nom rappelle-t-il des sacrifices humains ? Mon guide me dit gravement qu’elle a été placée là par César. Était-elle jadis au sein des forêts ? Maintenant elle se trouve au beau milieu d’un champ cultivé. Ce Menhir a vingt-huit pieds de haut et se termine en pointe ; à sa base il a, suivant ma mesure, huit pieds de diamètre. Au total, c’est un bloc de granit grisâtre dont la forme représente un cône légèrement aplati.
Il faut noter que ce granit ne se retrouve qu’à plus de trois quarts de lieue de la ville, au Mont-Dol, colline entourée de marécages et qui probablement fut une île autrefois. La pierre du Champ-Dolent repose sur une roche de quartz dans laquelle elle s’enfonce de quelques pieds. Par quel mécanisme les Gaulois, que nous nous figurons si peu avancés dans les arts, ont-ils pu transporter une masse de granit longue de quarante pieds et épaisse de huit ? Comment l’ont-ils dressée ? »
— Stendhal, Mémoires d'un touriste, II, 1854, p. 50-51.
Voir Plus de Photos du Menhir du Champ-dolent :
< Précédent | Suivant > |
---|