Partagez :)

 

Le Phragmite aquatique (Acrocephalus paludicola) est une espèce de passereaux migrateur de la famille des Acrocephalidae.

Le Phragmite aquatique est un petit oiseau qui mesure 12-13 cm et pèse de 10 à 14 g. Ce passereau est marron-beige sur le dessus, avec le dos et la tête rayés de stries sombres allongées dans le sens longitudinal essentiellement. Une ligne noire parfois indistincte lui barre l'œil, du bec jusqu'à la région de l'oreille. Une large zone beige-jaunâtre sépare la ligne sombre de l'œil des stries sombres de la tête. Le dessous est beige très clair à blanc.

- Il peut être confondu avec la Lusciniole à moustaches.
- Il se nourrit essentiellement d’insectes et d’araignées.
- En Europe, il est réparti à l'est et au sud de la Baltique.
- Il vit dans les zones marécageuses et près des plans d'eau dont les rives sont occupées par une cariçaie.

Cette espèce est inscrite à l'annexe I de la Directive oiseaux et de fait protégée par la Commission européenne. En effet, sa population européenne est estimée à seulement 10 000 couples nicheurs et 20 000 jeunes, du fait d'une diminution drastique de ces effectifs sur son aire de répartition européenne (Europe de l'Est). Les causes de ce déclin seraient le développement de l'agriculture aux dépens des zones marécageuses (drainage agricole) et l'abandon du fauchage traditionnel des bords de cours d’eau, provoquant l'apparition de roselières denses et de buissons qui ne conviennent pas à la nidification du Phragmite aquatique.

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)