Emeraude Nature - Opisthoproctidae - Le Poisson Revenant - Emeraude Nature

Opisthoproctidae - Le Poisson Revenant

Partagez :)

Des yeux pour tromper leurs proies !
L'Opisthoproctidae possède de drôles de particularités. Il est doté d'une tête transparente en cockpit d'avion cachant deux énormes yeux.

Ses yeux en forme de tubes sont tournés vers le haut et permettent au poisson de détecter ses proies en leur faisant croire qu'il regarde ailleurs. En effet, les proies de l'Opisthoproctidae confondent ses narines avec ses yeux, il est donc facile pour lui de les tromper.

L'Opisthoproctidae est un poisson à la particularité originale : il a deux énormes yeux au milieu de son crâne entièrement transparent. Ce drôle de poisson appartenant à la famille des revenants vit dans les abysses des régions tropicales, des eaux tempérées de l'Atlantique, du Pacifique et de l'océan Indien, à 600 mètres de fond, où ils sont parmi les seuls animaux à pouvoir encore voir.

Ce poisson est observé par des chercheurs du Monterrey Bay Aquarium Research Institute depuis 2009. Ils ont remarqué que ses yeux ont une autre fonction : ils servent aussi de bouclier contre les ennemis. L'Opsithoproctidae vivant dans les abysses et devant parfois se confronter à d'énormes animaux marins comme des méduses, il doit absolument se protéger des attaques. Au contact d'un ennemi, les dômes verts du poisson protègent ses yeux en se transformant en boucliers. Sophie Bernard

Les revenants (Opisthoproctidae) forment une famille d'étonnants petits poissons vivant dans les abysses, appartenant à l'ordre des Osmeriformes. Ils ont la particularité d'avoir des yeux énormes situés au milieu d'un crâne transparent.
Ces poissons sont nommés ainsi pour leur forme en tonneau et leurs yeux tubulaires, qui sont généralement dirigés vers le haut afin de détecter les silhouettes de leurs proies. Mais d'après Robison et Reisenbichler ces poissons sont capables de diriger leur regard aussi en avant. Cette famille contient treize espèces dans six genres (dont quatre sont monotypiques).

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)