Partagez :)

Dans le domaine militaire, une batterie est ensemble tactique désignant un petit groupe de pièces d'artillerie (canon, mortier, obusier, etc). Sur le théâtre des opérations terrestre, les batteries sont généralement regroupées en unités plus importantes appelées bataillons ou groupes, qui sont à leur tour regroupées au sein d'un régiment ou d'une brigade d'artillerie ou d'armes combinées.

La pointe du Moulinet, bande de terre avancée vers la mer, borde la plage de l'écluse à l'est et fait face à la ville historique de Saint-Malo. Cet endroit stratégique donnant sur la Manche et sur la Rance possédait une batterie construite par Vauban en 1696 dont quelques vestiges de fondation sont encore visibles. Elle est remplacée en 1861 par une nouvelle batterie désaffectée et remise au Domaine par le service du Génie en 1900 .

Le chemin d'accès à la batterie et le chemin de ronde sont cédés à la ville de Dinard et les terrains acquis par MM. Jacques Hennessy et Paul Darblay, propriétaires des villas La Garde et Saint-Germain. Sur ce site considéré comme étant l'un des plus beaux points de la côte se sont installées des demeures somptueuses dès le début de la villégiature à Dinard. La villa Roche Pendante, connue grâce à des sources documentaires, a été vendue en 1906 avec son mobilier aux enchères publiques et détruite peu avant la guerre de 1914 ; elle était la propriété de John Camac, Américain originaire de Philadelphie, qui l'avait fait construire en 1867 ; elle est remplacée par la villa Granite House construite en 1923.

Parmi, les premières demeures figure également la première villa la Garde construite vers 1865-1870 pour la famille Roederer et la villa Saint-Germain primitivement appelée villa Mortemart construite par François de Rochechouart, vicomte de Mortemart, entre 1868 et 1874. Le chemin de ronde qui parcourt la pointe a été terminé en 1928-1929, suite à l'acquisition d'un terrain domanial par la ville de Dinard, qui a permis d'y établir un chemin public allant de la grève de l'Ecluse à la pointe du Moulinet. La porte d'Emeraude, située dans l'anse, a été ouverte en 1911, permettant ainsi une communication directe entre l'embarcadère et la plage de l'Ecluse.

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)