Partagez :)

Le château du Beauchêne a été entièrement reconstruit dans le premier tiers du 18e siècle pour Jacques III Goin de Beauchêne, lieutenant général de l'amirauté de Saint-Malo, Sénéchal et Capitaine des garde-côtes au département de cette ville.

Il s'agit d'une demeure à l'architecture austère présentant, côté Est, une façade à corps principal encadré par deux pavillons en légère saillie, et, côté ouest, une façade avec un avant-corps central. Le décor tant extérieur qu'intérieur est très sobre. Il faut cependant noter la présence d'un très bel escalier en chêne avec balustres carrés en poire à deux volées à quartier-tournant.

Le Beauchêne se rattache sans conteste au type des malouinières, de par la position sociale du maître de l'ouvrage, l'époque et le style de la construction. Le parc conserve quelques traces de l'ancien manoir de Beauchêne comme le portail nord daté 1659. Enfin, les communs, construits vers 1830, sont intéressants pour leur style italianisant très décoratif.

Jacques Gouin de Beauchêne commande la première expédition des marins de Saint-Malo vers les mers du sud et donne son nom à l'une des îles Malouines, l'île Beauchesne, qu'il découvrit en 1698. Avec la part d'argent et de pierres précieuses qui lui revenait, il fit construire le château de Beauchêne.Cette malouinière, située non loin de l'église, fut la propriété de la famille de Beauchêne jusqu'en 1803. Elle appartient à la famille de Beaucorps de 1871 à 1921, à partir de cette date, elle appartient à la famille de Saint Jouan

 

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)