Partagez :)

 

L'allée couverte de Bel Evan ou Bellevan est un monument datant du néolithique situé sur la commune de Plouër-sur-Rance dans le département français des Côtes-d'Armor.

Les allées couvertes correspondent aux vestiges de monuments funéraires collectifs édifiés par des sociétés d’agriculteur/éleveurs de la fin du néolithique (4em et 3em millénaire av.J-C)

Ces constructions, exposées au fil du temps à diverses dégradations apparaissent aujourd’hui sous différentes formes plus ou moins complètes. C’est ainsi que l’édifice monumental de Bel Even n’offre plus aux regards que les parois et la couverture mégalithiques d’un tombeau autrefois dissimulé à l’intérieur d’un important massif de pierres et de terre. Ce tombeau, entièrement construit en quartzite blanc, présente la structure classique d’une « allée couverte armoricaine » avec sa longue chambre de près de 10m de long pour 1.50m de large dans laquelle étaient disposées les dépouilles de plusieurs individus.

Celle-ci est précédée au sud-est par un passage rétréci et les ultimes restes d’un vestibule d’accèstandis qu’à l’opposé une petite « cella » était dévolue, semble-t-il, aux dépôts de mobiliers ou d’offrandes.
Ouvrages monumentaux inscrits dans le paysage, ces allées couvertes ne semblent pas avoir été construites uniquement pour les morts, mais également pour participer à l’organisation des territoires habités .

Avec au moins six autres monuments et différents sites dans un rayon d’une dizaine de kilomètres , l’estuaire de la Rance montre une importante occupation à l’époque Néolithique.

Texte de C.Boujot

Partagez :)