Partagez :)

"Le Grand Bé est un fort de pareille construction que celui d´Arboulé [La Varde], muni de huit canons et de trois mortiers. Il a cinq embrasures qui ont leur découverte sur le mouillage de la fosse aux Normands". Garangeau, août 1695.

A la différence du Petit Bé ou du fort National élevés tous deux sur des rochers, le Grand Bé est construit sur un îlot... S´il semble aujourd´hui arasé, le Grand Bé conserve outre la célèbre tombe de Chateaubriand tournée vers le large, de nombreuses traces d´occupations anciennes. Ile de quarantaine fortifiée dès le 16e siècle, le site est réutilisé par Vauban en 1689 pour la défense de Saint-Malo.



Le plan du projet d´agrandissement vers le nord du fort sur le Grand Bé, établi à Saint-Malo par Garangeau le 12 juin 1697, nous apprend que le corps de garde et le petit magasin à ustensiles ont été aménagés dans une ancienne chapelle... et que d´autres petits édifices en appentis regroupent le logement du maître canonnier et un magasin à poudre. Cette même année, les archives montrent que le Grand Bé était doté de 250 bombes pour ces trois mortiers, et disposait en outre de quatre canons de 48 livres de balle (le nec plus ultra de l´époque), quatre canons de 36 livres de balle et quatre autres de 24 livres de balle ; plus de 1 200 boulets tous calibres confondus et près de huit tonnes de poudre. La garnison était composée de 2 officiers, 30 soldats, 3 "bombardiers", 4 canonniers de marine, 120 canonniers de milices (des apprentis canonniers en somme) et 45 matelots habitués à obéir rapidement aux ordres...

Durant la Seconde Guerre Mondiale, les allemands réutilisèrent l´îlot (codé Stp. Ra n° 276) en y installant une batterie lourde de marine armée de quatre canons de 105 mm, deux canons antiaériens et un canons antichars ainsi que deux projecteurs, ce qui lui valut d´être très fortement bombardé par les Américains... Propriété de la ville de Saint-Malo, le Grand Bé est accessible à marée basse par une chaussée submersible.

 

D'autres photos sur le fort du Grand Bé :

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)