Partagez :)

Le dernier à cesser de moudre le grain, en 1980 !
Le moulin de Beauchet est un moulin à marée situé à Saint-Père et Saint-Suliac. Ce moulin à marée, dont l'étang occupait une dizaine d'hectares, était le plus important du département et fut le dernier à cesser de moudre le grain, en 1980.

Le moulin est situé au débouché du ruisseau de la Goutte, avant que celui-ci n'atteigne l'estuaire de la Rance.

Le moulin est formé de l'édifice proprement dit, ainsi que d'une digue qui isole une partie du ruisseau de la Goutte du reste de son estuaire, formant ainsi un étang d'environ 10 ha.
L'édifice du moulin est un bâtiment en granite de plan rectangulaire, de deux étages.
Un moulin à marée existe à cet emplacement avant 1542.
Quand le bassin est rempli, les « grands portiers » se ferment automatiquement sous la pression liquide. L’étang, à vannes mobiles, se vide en actionnant les roues motrices ».

En 1870, l’usine à marée de Beauchet se composait de deux moulins sous le même toit, comprenant trois paires de meubles, actionnées par trois chevaux, donnant pendant neuf heures une mouture de 1125 kgs de blé chacune.

En 1882, il est reconstruit après un incendie. Au début du XXe siècle, il est reconverti en minoterie. Ses roues sont remplacées par une turbine avant 1930.

En 1933, Beauchet était actionné par une turbine hydraulique de 27 CV aménagée pour une mouture de 80 quintaux par 24 heures. « La mer s’engouffre à marée haute, dans une retenue entourée de digues.
L'utilisation de la marée est stoppée au profit de l'électricité en mars 1962. L'activité meunière cesse en 1981.

L'édifice, son mécanisme et sa digue sont inscrits au titre des monuments historiques en 1986.
Aujourd’hui personne ne va plus moudre son blé à Beauchet, propriété privée, que l’on peut voir dominant l’étang du même nom, au bas de la côte de la Lyonnais, sur la route qui va des Gastines à Saint-Suliac.

Visitez les abords du moulin de beauchet en photos :

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)